lundi 4 août 2008

Le Comte de Monte-Cristo

Samedi soir 2 août, sur une initiative de ma chère et tendre maternelle, nous nous sommes rendus au Bouveret, pour y voir un spectacle sur l'eau, l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas "Le Comte de Monte-Cristo".

Facile a trouver, grand parking, belle buvette et divers stand, tout se passe bien. Nous nous asseyons aux places reservées ( astucieux moyen mis a disposition ).Le décors, qui se compose de trois plateformes rondes, semble flotter sur l'eau et ne présage que du bon.

Et là.... malheur ! Une vague de désillusion nous a tous submergé. Une voix aigue dans la chorale frôle le plein faux. premier bémol. Mais bon, indulgents, nous laissons finir la chanson et attendons la suite. Qui ne monta malheureusment pas le niveau.

Ca manque d'émotion, de justesse...de jeu quoi. Le texte est le plus souvent récité sans aucune intention. Rares sont les comediens qui nous entraînent dans l'histoire. Un seul pourtant a retenu notre attention est l'Abbé Faria, alias également le juge du tribunal. La justesse des respirations, du temps, de la prononciation et de chaleur s'est élevé au dessus du groupe. Peut-être Mercedès aussi...

Peut-être est-ce ce manque d'émoi, ou est-ce parce que je ne savais pas qu'il fallait avoir lu le livre pour comprendre la pièce... en tout cas, nous avons dû nous consulter afin de bien comprendre l'histoire. Car, je suis navrée, et peut-être était-ce dû au fait que je me trouvais au dernier rang, mais je n'ai pas du tout reconnu en Simbad le marin, notre protagoniste. Et comment deviner qu'il avait déjà trouvé le trésor ? Bref, quitte à explique en voix off certaines choses, autant qu'elle nous aide à suivre....

De la part de Gil Pidoux, je suis sincèrement un peu déçue. Je pense bien qu'il n'a pas dû être facile de tronquer un pareil roman pour le porter sur scène, mais de là à passer la soirée à se demander qui est qui....et comment ca se fait qu'ils se connaissent ?

Encore deux détails...même si l'on est un figurant...s'il-vous-plaît....faites au moins semblant d'avoir une raison d'etre là et pas simplement parce qu'on vous l'a demandé...même si c'est pour chanter. Pour finir sur le négatif... je vous en supplie ! MONTEZ les fins de phrases ! Certaines phrases étaient inaudibles et perdaient de leur intérêt puisque la fin était marmonnée. Pensez aux derniers rangs !

Sinon. Sinon, le décors était ingénieux ( même si les rouages de la scène à cour étaient un peu.... plaintifs) les changements de décors saisissants et une chose qui m'a fait sourire et que j'ai admiré... l'évasion de la prison. Voilà un résumé efficace ! Mais comment a-t-il pu tenir sous l'eau glacée et sous la bâche si longtemps ???!!!! Autant la performance d'acteur laissait à désirer, autant celle de l'apnée et de l'idée était : Génial !

J'ai le regret de ne recommander cette pièces qu'aux personnes ayant lu le livre il n'y a pas trop longtemps...ou alors faites-vous en faire un résumé avec notes à l'appui pour la spectacle.

Aucun commentaire: